Texte à méditer :  

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire... j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard.

   

Règlement intérieur
 

 Règlement intérieur de l'école Aimé Césaire

1. Horaires et aménagements du temps scolaire.

La durée de la semaine est fixée à 24h d’enseignement pour tous les élèves.

Lundi, mardi, jeudi : 9h (ouverture à 8h50)-12h / 13h45 (ouverture à 13h35)-16h + TEP (étude surveillée)/APC

Mercredi : 9h (ouverture à 8h50)-12h30

Vendredi : 9h (ouverture à 8h50)-12h / 13h45 (ouverture à 13h35)-15h30 + TEP (projet)

Au-delà de ces 24h obligatoires s’ajoutent les 36h annuelles de service des enseignants (aide aux élèves en difficulté d’apprentissage, aide au travail personnel et activités liées au projet d’école. Ces séances sont proposées les lundis, mardis et jeudis, de 16h à 16h30 par les enseignants. Les familles sont libres d’accepter ou non.

2. Fréquentation :

La fréquentation de l’école élémentaire est obligatoire et doit donc être régulière. En cas d’absence imprévue, même de courte durée, il est fait obligation aux parents d’informer le maître ou le directeur, sans attendre l’appel de l’école, d’abord par téléphone (avant le début de la classe si possible), puis dans un second temps par écrit sur papier libre. En cas d’absence longue excédant quelques jours, un certificat médical pourra être exigé.

En ce qui concerne les dispenses d’éducation physique et sportive, un certificat médical devra être fourni à l’enseignant de l’enfant.

En cas d’absence prévue, une demande écrite sur papier libre doit être transmise à l’avance au directeur. Si la demande excède une durée de 4 jours, elle devra être transmise à l’Inspecteur de l’Education Nationale par le biais du directeur. Merci d’éviter –sauf cas exceptionnel- la programmation de vacances hors temps scolaire.

Les cas de sortie individuelle d’élèves pendant le temps scolaire (orthophonie…) ne pourront être autorisés par le directeur que sous la réserve de la présence d’un accompagnateur adulte qui vient jusqu’à la classe chercher ou ramener l’enfant. La responsabilité de l’enseignant ne s’exerce plus dès lors que l’enfant est remis à l’accompagnateur.

3. Vie scolaire

Enseignants et familles sont partenaires dans l’éducation des élèves. L’école vise à la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances pour tous. Tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à l’une des parties qui suit, sont formellement interdits, qu’ils émanent des enfants, des parents ou des enseignants. Toute violence et tout châtiment corporels sont strictement interdits. En outre, aucune incivilité, aucune marque de racisme ne seront tolérées.

Aucune sanction ne peut être infligée à un élève pour insuffisance de résultats.

Le port de signes ou de tenues lié à une pratique religieuse sont proscrits.

Les manquements au règlement intérieur de l’école, et , en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Il est permis d’isoler un enfant perturbateur momentanément et sous surveillance.

Santé : lors des incidents de la vie scolaire, les enseignants sont amenés à soigner les petits bobos. En ce qui concerne la prise de médicaments, seuls les porteurs de maladie chronique (asthme, allergies…) pourront bénéficier de l’administration de médicaments pendant le temps scolaire. Cette prise médicamenteuse est inscrite dans un PAI (protocole médical).

4. Usage des locaux, hygiène et sécurité.

Afin d’éviter les flux et la fréquentation des locaux sur le temps hors scolaire, il est demandé aux familles de ne plus arpenter les couloirs de l’école en dehors des heures de classe. De même, la tenue de réunion sans la présence d’enseignants est proscrite. Il s’agit là d’un problème de sécurité et de responsabilité, mais aussi du respect du travail des agents d’entretien.

Le conseil d’école est informé régulièrement des travaux, des exercices de sécurité et de l’entretien des bâtiments qui sont confiés au directeur.

Un plan particulier de mise en sécurité appelé PPMS doit être préparé avec l’équipe municipale pour gérer les incidents industriels éventuels dont la commune pourrait être victime.

Le port de bijoux est déconseillé, l’école déclinera toute responsabilité en cas de vol ou de perte. De même, il est interdit d’apporter des jeux (sauf permission délibérée et votée par le conseil d’enfants de l’école) ainsi que des objets dangereux à l’école.

A la demande du conseil d’école, un chemin a été préparé pour permettre aux élèves d’éviter de traverser le parking de l’école. Merci d’habituer vos enfants à l’utiliser.

5. Conseil d’école, concertation entre familles et enseignants.

Le directeur et l’équipe enseignante veillent à la communication parents/école par différents biais : les entretiens individuels bien sûr, les réunions de rentrée ou ponctuelles (en fonction de l’actualité et des projets), les équipes éducatives éventuellement (en cas de suivi spécifique) ou le conseil d’école où siègent les parents élus (discutent et donnent leur avis sur les projets et orientations de l’école). Les familles peuvent aussi trouver dans les parents élus des intermédiaires auprès de l’équipe enseignante. Une boîte aux lettres est d’ailleurs à la disposition des familles qui peuvent ainsi faire remonter leurs observations, questionnements, encouragements ou doléances.

Ce règlement a été voté par le conseil d'école.


Date de création : 22/11/2013 @ 13:46
Dernière modification : 06/10/2014 @ 13:49
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