Texte à méditer :  

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire... j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard.

   

procès verbal conseil 1
 

Ecole élémentaire Aimé Césaire


Procès verbal du conseil d’école n°1

Mardi 15 octobre 2013

Représentants mairie : Mme DEMANGEAU, Mme HUTIN et Mr Béal (TEP et temps périscolaires)

Représentants de parents : Mes Ménard, Jolly, Coatanoan, Delhomais, Desmas, Duval, Mousseau, Dréan et Texier, Mrs Perrais, Beck, et Falissard

Enseignants : Mes Catheline, Cormier, Boutrouille, Houssiaux, Ms Mouton et Chevalier

Excusés : M. Le Jeune, IEN, Me Augeard, enseignante



  1. Tour de table et présentation des missions du conseil d’école.

Résultats des élections : 118 votants (117 l’an dernier) sur 259 inscrits. Souhait : associer les parents à la préparation du matériel et des bulletins. 8 bulletins nuls.

Trois conseils d’école dans l’année, un par trimestre avec un premier dans les 15 jours après les élections des représentants de parents.

Le rappel des missions est très utile pour permettre aux nouveaux élus d’investir pleinement leur rôle, mais aussi pour éviter des situations délicates et tendues entre familles et enseignants dans le cadre de répartitions mal acceptées notamment.


  1. Lecture et vote du règlement intérieur de l’école

Projection du document + charte de la laïcité (en attente).

Nouveaux horaires avec des activités pédagogiques complémentaires assurées par les enseignants les lundis, mardis et jeudis, sur les temps de TEP de 16h à 16h30.

Un petit rappel sur la fréquentation : toutes les absences doivent être sérieusement justifiées. Les enfants qui sortent sur le temps scolaires doivent être accompagnés jusqu’à la classe. Il en est de même pour l’accueil périscolaire.

Demande de la Mairie d’ajouter une close dans le règlement sur l’usage des locaux scolaires.

Ces locaux étant réservés aux activités scolaires, les réunions organisées par les parents d’élèves devront faire l’objet d’une demande d’autorisation municipale ou se tenir dans un autre lieu. Les parents d’élèves n’ont pas à entrer dans l’école en dehors des horaires d’ouverture (notamment le mercredi).


  1. Effectifs de l’école et retour sur les répartitions

Arrivée de 35 CP,


Principes de répartition :

25 CP en niveau simple répartitions du cycle 2 en partenariat étroit avec

10 CP-14 CE1 enseignants de maternelle. L’idée étant de ne pas

16 CE1-8 CE2 mettre en difficulté les enfants un peu moins autonomes ou

25 CE2 fragiles, tout en garantissant des compositions

19 CM1 – 11 CM2 hétérogènes et un équilibre filles-garçons.

17 CM1- 13 CM2


Retour sur le dernier conseil d’école : « Il n’est pas nécessaire aux parents d’émettre des souhaits par rapport à la classe souhaitée car les demandes ne pourront pas être satisfaites. »

Plusieurs tentatives assez gênantes. Les parents procèderaient-ils de la même manière au collège ? Il est important que chacun s’efforce de garantir une certaine confiance dans les relations entre les enseignants et les familles pour permettre à tous les enfants d’évoluer dans la cohérence.

  1. Ajustement du projet d’école.

Retour sur le rôle du projet d’école.

Il s’agit d’un document fixant des axes jugés prioritaires par l’équipe enseignante, présenté au conseil d’école, qui met l’accent sur des axes pédagogiques particuliers. Il s’agit d’un fil conducteur élaboré à partir d’un diagnostic (évaluations, maintiens, catégories socioprofessionnelles…) précis.

Depuis 3 ans, mise en place d’un projet en commun avec l’Hermitage.

Relancé cette année pour combler un vide !

Réunions en cours pour lancer projet commun de secteur maternelle/élémentaires.

    1. Bilan de l’année

Axes du projet : réussite de tous, B2I (informatique) et projets pluridisciplinaires.

Lecture du bilan envoyé à l’Inspection :

  • Des points forts :

    • Maîtrise des techniques opératoires

    • Compréhension en lecture (consignes et lecture littéraire)

    • Méthodologie et organisation matérielle (autonomie matérielle)

    • Mémorisation des notions

    • Grammaire et vocabulaire (bonne connaissance mais réinvestissement variable et parfois décevant).

  • Les points faibles :

    • Conjugaison

    • La résolution de problèmes, et notamment dans le domaine de la logique et du réinvestissement des notions travaillées (à travers des situations « moins scolaires »).

    • L’orthographe dans sa dimension métacognitive : distanciation, relecture

    • La production d’écrits dans sa dimension créative. Imagination à travailler.


La mise en place de temps forts appelés « défis » seront planifiés pour permettre aux élèves de réfléchir, de faire du lien et de donner du sens aux notions étudiées en classe (proposition de calendrier pour l’année prochaine : alternance de défis « mathématiques » et « français » à Noël, février et juin / ateliers à Noël et au Printemps).


Le RASED continue d’intervenir auprès d’élèves en difficultés, tant au niveau pédagogique ou psychologique, que pour faire des bilans permettant de mettre en place d’autres aides.


Conclusion : bilan assez satisfaisant de notre projet d’école.


Une concertation sur les programmes de 2008 a été lancée par le ministère de l’éducation nationale. Les principales critiques portent sur le rythme d’apprentissage trop soutenu pour certains enfants notamment au cycle 2 et sur la densité des programmes trop importante pour le temps alloué.



  1. Vie de l’école, les grands projets de l’année


Retour sur la rentrée, le pot d’accueil a été un moment convivial très agréable malgré une faible fréquentation des familles. C’était une première ! Reconduite l’année prochaine.



En perspective, une année riche à tous points de vue.


Quelques temps forts : ateliers d’automne et de printemps pour faire entrer les parents dans l’école, mener des projets pluridisciplinaires et inter-âges. Ces ateliers sont des moments très riches qui favorisent les relations entre l’école et les familles que les enfants et les enseignants apprécient particulièrement.

 

Liaison école-collège qui va être renforcée : travail planifié avec 2 enseignants de l’école pour des échanges avec des professeurs du collège.


Liaison GS-CP : même fonctionnement que l’an dernier avec des temps forts comme les rencontres sportives, des échanges de lectures…


Musique et Danse : deux projets sauf CM1/CM2 de M. Mouton qui s’oriente sur un projet théâtre. Pour le cycle 3, un travail autour de Charlie et la chocolaterie et pour le cycle 2 un répertoire autour du thème de la forêt. Les dates de concert sont fixées le 04/02/14 pour le cycle 3 et le 11/02/14 pour le cycle 2.



The Serious Road Trip : toutes les classes participent, début après vacances de la Toussaint.

Les CM1 et CM2 ont finalisé leurs apprentissages par la production d’un spectacle sous chapiteau.

Bilan très positif. Les parents seront informés de la date du spectacle pour ceux qui pourraient se rendre disponibles en journée.


Ecopôle : réunion jeudi pour planifier les projets.


Lire et Faire lire : 4 lectrices retraitées viennent faire la lecture aux enfants de CP et CE1. Ce partenariat sera reconduit sur le temps scolaire l’an prochain. Du pur plaisir pour tous !

Début 8 novembre.


Médiathèque : un partenariat est en place avec les écoles. La médiathèque propose cette année une présentation du livre « pop up » à toutes les classes. Une rencontre avec un auteur est également programmée plus tard dans l’année scolaire et sera l’occasion d’un projet pour le cycle 2. Les employées de la Médiathèque sont également toujours à l’écoute des enseignants pour des projets particuliers.


Retour sur les classes transplantées


La situation financière ne permettant pas le départ de toutes les classes, les enseignants ont décidé de maintenir les voyages scolaires pour les deux classes de CM1/CM2


  • Arts Visuels à l’Ile Tudy, 4 jours du 12 au 15 novembre 2013. Classe de CM1-CM2 de Marie-Christine CATHELINE

  • Classe de découverte à Paris du 8 au 10 avril 2014. Classe de CM1-CM2 de Sébastien MOUTON.


Pour tous les CE2, un petit voyage au centre de la « Préhistoire » à Talmont Saint Hilaire est envisagé pour la fin de l’année avec la classe d’Aurélie Boutrouille.


Projets pour récolter des sous : marché d’automne, ventes diverses (cabas, gâteaux…). Les enseignants essaient de mettre en place diverses actions et ont bien conscience de beaucoup solliciter les parents.



  • La restauration scolaire


Nouveauté : répartition par classes d’âge + meilleure qualité.

Effectivement, les repas sont plus savoureux que l’an dernier. Ce constat est partagé par les enseignants et par les enfants.

Concernant la rencontre entre les enfants, le mélange est difficile au moment du repas. Cependant au vu des effectifs (230 enfants déjeunent à l’école), les animateurs ont plutôt un souci d’efficacité. Dans l’ensemble cette nouvelle organisation est une réussite.


  • Les nouveaux rythmes scolaires :


La mise en place des TEP n’a pas été évidente mais il faut laisser du temps aux animateurs pour s’organiser. Ils gèrent désormais la sortie à 16h30 alors qu’ils connaissent peu les familles. La mise en place des étiquettes sur les cahiers rouges a donc permis de mieux canaliser le flux d’enfants au portail.

Autres difficultés :


Pour les enseignants : le partage des locaux et du matériel.

Les enseignants sont conciliants mais ils ne craignent que les enfants perdent des repères importants dans l’espace classe.


Pour les familles : le contenu des TEP. Il y a un manque de visibilité.

Certains parents ne souhaitent pas que leurs enfants fassent leurs devoirs sur ce temps. Des parents s’interrogent sur le contenu des TEP du vendredi notamment.

Les parents aimeraient rencontrer l’équipe d’animation et avoir une présentation des activités. Certains sont gênés de ne pas savoir à qui ils confient leurs enfants.


Mr Béal revient sur le fait que les choses se sont fait rapidement à la rentrée et que le manque de personnel n’a pas permis la mise en place des activités prévues. Mais les choses devraient nettement s’améliorer lors de la prochaine période et chaque enfant aura une activité sur le TEP du vendredi. Les autres soirs en 30 minutes, il semble difficile de mettre en place une autre activité que l’étude surveillée mais l’équipe est ouverte et en recherche de nouvelles propositions notamment pour les plus jeunes.



Réunion avec l’IEN en mairie le vendredi 18/10/13 à 18h pour une première évaluation de la mise en place de la reforme.


Séance levée à 20h25.






Date de création : 22/11/2013 @ 13:43
Dernière modification : 06/10/2014 @ 13:48
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