Menu
Calendrier
Galerie Photos
Webmestre - Infos
| Compte-rendu de la réunion de rentrée
Compte-rendu de la réunion de classe du vendredi 20 septembre 2013
1- Informations générales
25 élèves, 15 filles, 10 garçons.
Veillez à ce que les enfants aient un rythme de vie compatible aux exigences scolaires. Leur réussite scolaire ainsi que la bonne ambiance de classe en dépendent.
Merci de bien vouloir prévenir au plus tôt l'enseignant de l'absence de votre enfant (avant 9 heures pour les absences imprévues). Les parents doivent fournir un justificatif pour toute absence (l'école étant obligatoire).
Les mots du cahier de liaison doivent être signés rapidement, c'est la seule façon pour l'enseignant de vérifier que vous les avez lus. N'hésitez pas à me transmettre des informations par ce cahier ou à demander à me rencontrer.
2 – L'emploi du temps.
L'emploi du temps est affiché dans la classe chaque jour. Un échange de service a lieu dans certaines disciplines : – l'histoire est enseignée par Marie-Christine CATHELINE – la géographie est enseignée par Sébastien MOUTON – les sciences expérimentales (SVT) par Aurélie BOUTROUILLE D'autre part, certaines activités sont faites en commun avec les CE2-CM1-CM2 : le chant, certaines activités sportives…
Nous demandons à votre enfant qu'il ait une tenue adaptée en sport (jogging ou short, chaussures de sport propres). Merci d'y veiller. Si votre enfant ne peut pas faire sport, merci de fournir une dispense de votre part si c'est exceptionnel, ou un certificat médical si c'est pour une période plus longue.
3 – Les outils
Vous devez impérativement et régulièrement regarder ces outils afin de suivre le travail de votre enfant : agenda, pochette à rabats, et cahier de liaison.
D'autre part, certains outils suivront votre enfant jusqu'au CM2 (classeur de règles). Il faut donc qu'il apprenne à prendre soin de ses affaires.
4 – Le matériel
Une grande partie du matériel est fournie par l'école. Les stylos et crayons seront renouvelés, sauf en cas de détérioration ou de perte. Vérifiez l'état de la trousse de votre enfant afin qu'il ait le matériel pour travailler sans perdre de temps. D'autre part il est totalement inutile d'avoir en classe des stylos fantaisie ou autres gadgets.
5 – Les exigences scolaires
Le soin apporté au travail est un élément important. Si la présentation est trop négligée ou le travail bâclé, l'élève sera amené à recommencer la tâche.
Les devoirs ou leçons sont quotidiens. L'absence de devoirs est possible, mais exceptionnelle. Votre rôle est de vérifier que le travail a été fait sérieusement. En revanche, ne corrigez pas les erreurs car les devoirs seront corrigés ensemble et vérifiés. Accompagnez votre enfant s'il en ressent le besoin, mais laissez lui faire tout ce qu'il peut faire seul. Il apprend l'autonomie sans pour autant être complètement lâché.
6 – Les évaluations et le suivi des élèves en difficulté
Chaque jour, des exercices de français et/ou de maths sont corrigés individuellement.
Au cours de la période, ou en fin d'apprentissage, des évaluations dans les différents domaines auront lieu. Ce sera l'occasion de faire le point sur sa progression. En ce début d'année, des évaluations diagnostiques ont eu lieu pour afin de situer chaque élève dans ses apprentissages, de repérer ses point forts et ses difficultés. Ces évaluations ne serviront qu'à l'enseignant et vous seront remises à la fin du premier trimestre. A la fin de chaque période, vous recevrez les évaluations reliées. A la fin du trimestre, un récapitulatif des compétences évaluées vous sera remis avec le livret d’évaluation.
Cette année, un nouveau dispositif est mis en place. En parallèle au temps d’étude mis en place par la mairie, les enseignants prendront en charge 3 soirs par semaine, à raison d’une demi-heure par soir, des groupes restreints d’élèves afin de travailler différemment en fonction de leurs besoins. Chaque groupe aura un axe différent : 1. Méthodologie, aide à l’apprentissage. 2. Aide personnalisée pour les élèves ayant un besoin spécifique sur une ou plusieurs compétences ciblées. La demande d'aide peut se faire à mon initiative ou par votre enfant s'il en ressent le besoin. 3. Activités en lien avec le projet d’école : nous commencerons par le potager, puis nous ferons de l’informatique après la Toussaint. L’idée est de faire participer tous les élèves à une de ces activités à un moment de l’année.
7 – Les projets
Pour ce début d’année,
Il est fort probable que d'autres évènements se greffent au long de l'année. Date de création : 27/10/2013 @ 22:48 ![]()
| Vie de l'Ecole 2015/2016
Ateliers d'automne Classe de CE1 Archives
Les dossiers
Infos légales
Visites
|