Texte à méditer :  

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire... j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard.

   

Compte-rendu de la réunion de rentrée

Compte-rendu de la réunion de classe du vendredi 20 septembre 2013

 

1- Informations générales

 

25 élèves, 15 filles, 10 garçons.

 

Veillez à ce que les enfants aient un rythme de vie compatible aux exigences scolaires. Leur réussite scolaire ainsi que la bonne ambiance de classe en dépendent.

 

Merci de bien vouloir prévenir au plus tôt l'enseignant de l'absence de votre enfant (avant 9 heures pour les absences imprévues).

Les parents doivent fournir un justificatif pour toute absence (l'école étant obligatoire).

 

Les mots du cahier de liaison doivent être signés rapidement, c'est la seule façon pour l'enseignant de vérifier que vous les avez lus.

N'hésitez pas à me transmettre des informations par ce cahier ou à demander à me rencontrer.

 

2 – L'emploi du temps.

 

L'emploi du temps est affiché dans la classe chaque jour.

Un échange de service a lieu dans certaines disciplines :

        l'histoire est enseignée par Marie-Christine CATHELINE

        la géographie est enseignée par Sébastien MOUTON

        les sciences expérimentales (SVT) par Aurélie BOUTROUILLE

D'autre part, certaines activités sont faites en commun avec les CE2-CM1-CM2 : le chant, certaines activités sportives…

 

Nous demandons à votre enfant qu'il ait une tenue adaptée en sport (jogging ou short, chaussures de sport propres). Merci d'y veiller.

Si votre enfant ne peut pas faire sport, merci de fournir une dispense de votre part si c'est exceptionnel, ou un certificat médical si c'est pour une période plus longue.

 

3 – Les outils

 

*                  un agenda (le travail est donné à l'avance pour habituer les élèves peu à peu à échelonner leurs devoirs en fonction de leur temps libre)

*                  une pochette à rabats et des pochettes plastique de couleurs pour ranger les fiches de travail en cours

*                  un cahier d'essai rose

*                  un cahier du soir jaune où sont collées les listes de mots à apprendre

*                  un classeur de règles de français et de maths qui suivra vitre enfant jusqu’en CM2

*                  un cahier d'anglais

*                  un cahier de poésie/chants/arts visuels

*                  une ardoise

*                  un classeur d'archivage. Ce classeur ne circule pas à la maison, sauf demande de votre part pendant les vacances. Les fiches rangées dedans sont visibles dans la pochette à rabats au moins une semaine.

*                  un manuel de français et des livres de littérature prêtés pendant la période de leur lecture.

*                  Un manuel de mathématiques pour 2 (il reste à l’école)

 

Vous devez impérativement et régulièrement regarder ces outils afin de suivre le travail de votre enfant : agenda, pochette à rabats, et cahier de liaison.

 

D'autre part, certains outils suivront votre enfant jusqu'au CM2 (classeur de règles). Il faut donc qu'il apprenne à prendre soin de ses affaires.

 

4 – Le matériel

 

Une grande partie du matériel est fournie par l'école. Les stylos et crayons seront renouvelés, sauf en cas de détérioration ou de perte.

Vérifiez l'état de la trousse de votre enfant afin qu'il ait le matériel pour travailler sans perdre de temps. D'autre part il est totalement inutile d'avoir en classe des stylos fantaisie ou autres gadgets.

 

5 – Les exigences scolaires

 

Le soin apporté au travail est un élément important. Si la présentation est trop négligée ou le travail bâclé, l'élève sera amené à recommencer la tâche.

 

Les devoirs ou leçons sont quotidiens. L'absence de devoirs est possible, mais exceptionnelle.

Votre rôle est de vérifier que le travail a été fait sérieusement. En revanche, ne corrigez pas les erreurs car les devoirs seront corrigés ensemble et vérifiés.

Accompagnez votre enfant s'il en ressent le besoin, mais laissez lui faire tout ce qu'il peut faire seul. Il apprend l'autonomie sans pour autant être complètement lâché.

 

6 – Les évaluations et le suivi des élèves en difficulté

 

Chaque jour, des exercices de français et/ou de maths sont corrigés individuellement.

 

Au cours de la période, ou en fin d'apprentissage, des évaluations dans les différents domaines auront lieu. Ce sera l'occasion de faire le point sur sa progression.

En ce début d'année, des évaluations diagnostiques ont eu lieu pour afin de situer chaque élève dans ses apprentissages, de repérer ses point forts et ses difficultés. Ces évaluations ne serviront qu'à l'enseignant et vous seront remises à la fin du premier trimestre.

A la fin de chaque période, vous recevrez les évaluations reliées.

A la fin du trimestre, un récapitulatif des compétences évaluées vous sera remis avec le livret d’évaluation.

 

Cette année, un nouveau dispositif est mis en place.

En parallèle au temps d’étude mis en place par la mairie, les enseignants prendront en charge 3 soirs par semaine, à raison d’une demi-heure par soir, des groupes restreints d’élèves afin de travailler différemment en fonction de leurs besoins.

Chaque groupe aura un axe différent :

1.     Méthodologie, aide à l’apprentissage.

2.     Aide personnalisée pour les élèves ayant un besoin spécifique sur une ou plusieurs compétences ciblées. La demande d'aide peut se faire à mon initiative ou par votre enfant s'il en ressent le besoin.

3.     Activités en lien avec le projet d’école : nous commencerons par le potager, puis nous ferons de l’informatique après la Toussaint. L’idée est de faire participer tous les élèves à une de ces activités à un moment de l’année.

 

7 – Les projets

 

Pour ce début d’année,

*                  Avec Musique et Danse, un concert sur Charlie et la chocolaterie » de Roald Dalh, opéra pour enfants permettant de travailler le chant choral, mais aussi le jeu théâtral, la fabrication de décors… Ce projet musical est montée avec la classe de CM1-CM2 de Marie-Christine CATHELINE.

*                  Un travail sur le jardin potager va se mettre en place. Les bonnes volontés disponibles seront mises à contribution pour accompagner les élèves dans leurs tâches agricoles.

 

Il est fort probable que d'autres évènements se greffent au long de l'année.


Date de création : 27/10/2013 @ 22:48
Dernière modification : 06/10/2014 @ 00:15
Catégorie :
Page lue 351 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Vie de l'Ecole 2015/2016

Ateliers d'automne

Classe de CE1

Archives
Les dossiers
Infos légales
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^