le site de l'école Aimé Césaire

http://ecole.genoliere.free.fr/

procès verbal conseil d'école n°1

 

Ecole élémentaire Aimé Césaire


Procès verbal du conseil d’école n°1

Vendredi 19 octobre 2012

  1. Tour de table : présentation des membres du conseil d’école.

Messieurs PERRAIS, BECK, CHEVALIER, MOUTON, BOUCARD, CHESNAIS, FALISSARD; Mesdames JOLLY, BERNARD, MENARD, DEMANGEAU, HUTIN, TEXIER, DELHOMAIS, CATHELINE, HOUSSIAUX, CORMIER et LOIRAT-JOLLY.

Excusés : M. LEJEUNE, Inspecteur , Me BOUTROUILLE, Me HERMOUET.

Une seule liste se présentait et a donc été élue. 117 votants, essentiellement par correspondance. 10 bulletins nuls, un bulletin blanc.


  1. Rappel des missions du Conseil d’école : lecture des documents de référence.


  1. Lecture et vote du règlement intérieur + documents dédiés aux familles (charte et autorisation de diffusion et d’utilisation / propriété intellectuelle). Sur la validation du droit à l’image, les parents demandent qu’une clause de durée soit changée pour une durée de 1 an.

Pas de remarque sur la chartre informatique et internet.


  1. Les effectifs de l’école :


Une remarque préalable sur la réunion d’école qui accueille peu de famille. Une réflexion est menée pour la fixer éventuellement la veille de la rentrée pour présenter l’école et dévoiler les classes.

Rentrée avec effectifs stables de 148 élèves. Quelques départs surprise sans conséquence sur le total.

Quelques contraintes liées aux effectifs répartis par classe d’âge :

Les CE1 et CE2 devaient donc obligatoirement être répartis sur deux classes en raison des effectifs de ces 2 classes d’âge.

Perspectives pour la rentrée prochaine : vigilance orange ! Selon la municipalité, le périmètre de répartition ne serait peut-être pas appliqué l’an prochain, sous peine de fermer une classe à l’Hermitage, et d’en ouvrir une à Aimé Césaire. Affaire à suivre (une soixantaine de GS à l’heure actuelle).


  1. Les répartitions des élèves

Rappel des principes : non aux groupes de niveaux ! Hétérogénéité garantie dans chaque classe. L’idée est de retenir des élèves pour lesquels un partage de l’enseignant ne pose pas de difficultés. En gros, c’est le degré d’autonomie qui permet de trancher, ainsi que les critères d’amitié entre enfants (chaque enfant peut ainsi conserver un élève proche de lui).

L’idée est de tordre le cou à l’idée que les seuls les excellents élèves se retrouvent d’office avec le groupe supérieur (exemple un excellent élève de CE1 se retrouverait systématiquement en CE1-CE2, et non pas en CP-CE1).

Difficulté d’organisation pour la classe de CE1-CE2, car à cheval sur 2 cycles différents, donc 2 emplois du temps distincts (notamment au moment des décloisonnements) et donc avec parfois des outils différents.


  1. Ajustement du projet d’école

Poursuite du projet d’école jusqu’en 2013. Quelques ajustements, notamment pour l’aide personnalisée.

2 fonctionnements distincts.

L’avenant présenté au dernier conseil d’école de l’an dernier a été validé par l’Inspection de l’éducation nationale.

L’IEN en souligne la pertinence des actions menées à travers l’harmonisation des pratiques dans l’école. Ce qui garantit la cohérence et la continuité des apprentissages pour les élèves.

Il souligne aussi que le nombre très important de projets doit néanmoins servir les apprentissages. Il précise que ce sont bien les apprentissages visés qui doivent faire naître les projets, et non l’inverse.

Les projets choisis par l’équipe doivent donc s’appuyer sur les difficultés émergeant des évaluations nationales (donc priorité aux projets de production d’écrits). La résolution de problèmes doit devenir une pratique régulière, notamment à travers des rallyes mathématiques.


Concernant la continuité pédagogique et les réponses apportées aux difficultés des élèves :

L’IEN souligne la volonté d’associer les familles à la compréhension des apprentissages, ainsi qu’à leur continuité. La liaison école/collège, mais aussi GS/CP sont déjà bien en place mais doivent encore se renforcer.


En revanche, il attire l’attention des enseignants sur leur bilan négatif de la mise en place de l’Aide Personnalisée : il y voit l’occasion de s’interroger sur les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, afin qu’il gagne en souplesse.

Un changement cette année : de l’AP est prévue le midi pendant ½ heure pour 4 classes grâce aux nouveaux horaires de la cantine.

La question de la réduction des postes du RASED pose toujours question. Le conseil d’école émet la demande de rencontrer les membres du RASED lors d’un prochain conseil d’école.




  1. Vie de l’école : les projets de l’année


Cycle 2 :


Cycle 3 :


Les CM2 ont un petit souci : ils manquent d’accompagnateurs et des sorties ont déjà été annulées ! La maîtresse essaie pourtant de donner les dates à l’avance…


Ecole :

CE2-CM1-CM2 : anglophonie à travers les âges.

Cycle 2 : difficile de trouver un centre pour 3 classes aux beaux jours ! L’an prochain, un voyage sera programmé avec un projet cohérent et pour choisir les dates et avoir de la place pour 3 classes.

Cette année, une semaine cirque avec le Serious Road Trip pourrait être banalisée au mois de mai, avec un petit spectacle à la fin de la semaine dans l’idéal.

Cycle 3 : un voyage pour l’année prochaine ?


L’idée est que pour chaque voyage organisé, tous les enfants sans exception puissent partir et que le budget puisse être préparé, notamment auprès de la mairie. Il faut aussi trouver des bénévoles extérieurs pour l’encadrement des enfants).

Les projets mis en place par les parents (ventes de jus de pomme, de saucisson, etc…) serviront à financer à la fois les sorties ponctuelles et les voyages plus longs.


  1. Restauration et accueil périscolaire

Préambule : il ne s’agit pas ici d’évoquer la qualité des menus (ça c’est du ressort de la commission de restauration), mais l’organisation et les conditions d’exercice sur ces deux temps.

-La semaine du goût sur les légumes d’autrefois : Monsieur CHESNAIS s’interroge sur le coût du repas au regard des déchets engendrés cette semaine là. Les enseignants déjeunant à la cantine n’ont pas été choqués par les plats proposés. Les parents souhaiteraient que les plats soient moins « exotiques ». A voir en commission restauration pour l’an prochain !!

- 2 services pour la cantine : une centaine d’enfants au premier service pour les enfants de l’Hermitage et autour de 120 pour le deuxième service d’Aimé Césaire. Les parents s’interrogent sur le taux d’encadrement.

Madame Demangeau rappelle que les taux d’encadrement sont conformes à la loi. Elle ajoute que le tarif facturé aux familles comprend à la fois 1h45 de garde d’enfants (encadrement) en plus du coût du repas. Elle s’interroge par rapport aux réformes du temps scolaire à venir : les temps supplémentaires de garde des enfants ne seront pas gratuits !

-Concernant l’accueil périscolaire, tout enfant inscrit non présent dont les parents n’auraient pas annulé l’inscription sera facturé ¼ heure supplémentaire. Cela est en place depuis le 1er octobre, dans le but d’éviter les inscriptions « de confort » ….


  1. Investissement informatique : retour sur le WIFI


Au budget, des investissements informatiques sont prévus.

Le débat sur la présence de WIFI à des moments ponctuels peut-il être relancé ? EN effet, il serait souhaitable que l’école soit équipée d’ordinateurs portables et dans ce cas, brancher une quinzaine d’ordinateurs dans une classe est inconcevable ! L’école de l’Hermitage est déjà équipée en WIFI.

Le conseil d’école se prononce pour l’utilisation ponctuelle du WIFI à l’école. Vote à l’unanimité.


  1. Les nouveaux rythmes scolaires, comment réfléchir tous ensemble ?


Réflexions en vrac :

La journée scolaire semble vouée à être réduite dans un futur proche. La FCPE s’est prononcée sur des thèmes mais les élus FCPE de l’école ne cautionnent pas toutes les prises de position.
L’association des Maires de France rencontrera le Ministre de l’Education Nationale mardi 23 octobre 2012 sur ce sujet. La négociation portera sur le surcout du repas du mercredi, le surcout de la demi-heure journalière supplémentaire, (qui sera sans apprentissage). Mais il est difficile pour la mairie de faire des estimations sur ce sujet pour le moment.

Le conseil d’école doit-il anticiper quelque chose ? L’idée reste d’harmoniser au minimum l’organisation des 3 écoles, en lien avec les associations locales.

Concernant la demi-journée supplémentaire, le mercredi semble majoritaire dans l’opinion. Mais cela entraîne des soucis pour la collectivité plus que le samedi matin. Les rythmes de l’enfant sont-ils plus favorables au mercredi ou au samedi ?


Les activités du mercredi matin seraient reportées le soir, chargeant encore la journée de certains enfants…


  1. Retour sur le compte-rendu / avenir des 2 écoles élémentaires.




La date du prochain conseil d’école est prévue le vendredi 15 février à 18h.