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| compte-rendu du 2ème conseil d'école
Procès verbal du conseil d’école n°2 Vendredi 16 mars 2012 Présents : · Représentants de parents : Mmes LOIRAT, MENARD, JOLLY, BERNARD, LARRARTE, Mrs PERRAIS, CHESNAIS, DREAN et BOUCARD · Enseignants : Mmes CORMIER, BOSSARD, HERVE, CATHELINE, BOUTROUILLE et LEZIER, Mr CHEVALIER · Mairie : Mmes DEMANGEAU et HUTIN Excusé : M. LE JEUNE, IEN Conformément à l’ordre du jour préétabli, voici l’ensemble des points qui ont été traités : 1. Les effectifs de l’école · Aujourd’hui : arrivée d’une petite fille en CP à la rentrée d’avril, ce qui porte le nombre de CP à 33, les CE1 sont désormais 35 (saut de classe). La classe de CE2 s’est allégée puisque 2 petites filles ont franchi la porte pour atteindre celle du CM1, les CE2 sont donc maintenant 26 (il y a eu un départ pour cause de déménagement). La classe de CM1 est donc très chargée avec 32 élèves, tandis que les CM2 finiront l’année à 24 (après une déscolarisation). Total : 150 élèves pour 123 familles · A la rentrée prochaine : pas d’inquiétude mais une évolution à surveiller, notamment dans le cadre de l’avenir des 2 écoles élémentaires (équilibre des ouvertures/fermetures). Départs : 24 CM2, auxquels s’ajoutent quelques déménagements non prévus : un départ de 2 futurs CM2, d’une future CE2, plus un départ hypothétique d’une future CM1, d’où un total de 28 départs. Arrivées : 30 élèves de GS Conclusion : solde positif de 2, pour 152 élèves Répartition à l’étude au cours du 3ème trimestre, sur laquelle nous discuterons certainement au prochain conseil d’école. 2. Suivi du projet d’école Rappel : il s’agit du fil directeur de l’ensemble des projets pédagogiques menés autour de 4 axes prioritaires, et ayant pour objectifs de pallier des faiblesses observables aux évaluations de classe, nationales… Voici quelques uns de ces projets : · Axe « réussite de tous les élèves », Cet objectif majeur, constante préoccupation de l’équipe enseignante se décline sous plusieurs formes complémentaires : · L’adaptation et l’individualisation via des parcours individualisés (sauts de classe, temps « passerelles…), soutien par le RASED (dont un poste va disparaître à la rentrée), accompagnement par auxiliaires de vie au nombre de 3, équipes éducatives · L’aide personnalisée, à raison de deux séances hebdomadaires placées les mardi et jeudi. L’efficacité de cette dernière est un peu mise à mal par l’organisation pratique de l’accueil périscolaire qui grignote progressivement l’espace de travail des enseignants. · Axe pluridisciplinaire à travers des projets dont un des enjeux principaux est d’amener les élèves à faire du lien entre les apprentissages. Il s’agit de projets liant lecture/écriture/éveil/réflexion/communication… Exemples : Harmonisation des outils et des modes de correction du CP jusqu’au CM2, voire même du collège. Plusieurs projets de production écrite à 4 ou 6 mains avec l’école voisine, (cycle 2) Des correspondances (CM2 et CE1) permettant une multitude d’échanges autour d’événements, de sorties, de lecture…). Celui lancé avec North Ferriby reste en attente et mériterait d’être relancé du côté anglais ! Des projets pédagogiques comme celui en partenariat avec « Musique et Danse », qui va au-delà du travail sur le chant ou l’éducation musicale, puisqu’il implique toute une démarche linguistique, culturelle, géographique, littéraire… De gros espoirs sur le projet jardin sont en attente d’être rendus possibles par la réalisation « pratique » des parcelles par les services techniques. · Axe « Nouvelles Technologies » pour une obtention des compétences du « brevet informatique », appelé B2i, indispensable à l’entrée en 6ème. L’ensemble des classes fréquente la salle informatique. La connexion des classes de cycle 3 facilite l’utilisation d’internet. Il reste difficile de répartir 32 élèves sur 7 postes de la salle. Une demande d’achat d’une classe mobile est renouvelée, afin de faciliter et d’optimiser les ressources informatiques et de mener des séances efficaces. Globalement, une multitude d’approches et d’actions pour permettre le plein épanouissement et la réussite de chacun des élèves de l’école. 3. Le PPMS actualisé Au jour du conseil d’école, les services municipaux étaient toujours en train de travailler sur la partie « Vie périscolaire ». Le document sera donc présenté au dernier conseil d’école du mois de juin. 4. Vie de l’école · Volet pédagogique Déjà beaucoup d’actions depuis le conseil d’école précédent : · Musique et Danse, les spectacles arrivent ! Discussion pour les années à venir. Réorientation vers autre chose ou vers une activité de danse ou de théâtre ? L’équipe enseignante rappelle ici le caractère extrêmement riche du chant choral et souligne la qualité du travail engagé, expliquant que de tels résultats n’étaient possibles que sur du long terme, c'est-à-dire du CP jusqu’au CM2. L’ensemble des intervenants artistiques fréquentant les élèves de l’école est toujours étonné de rencontrer un public aussi connaisseur et respectueux. En revanche, l’équipe pédagogique déplore quelques défections d’élèves, surtout en CM1 et CM2, pour lesquels il est rappelé que le chant choral est un effort collectif et un projet dont les spectacles sont un aboutissement concret et vivant. Refuser de participer, c’est mettre en difficulté la cohésion du groupe, et peu respecter le travail des autres enfants ! Merci aux parents de ne pas cautionner de telles pratiques. · Partenariat Mairie / Ecopôle / écoles : de multiples actions sont engagées en réponse aux souhaits émis par les équipes : visite de l’usine Arc en Ciel (CP et CM2), visite de station d’épuration (CE2 et CM2), réception des « Ambassadeurs du Tri » (CE1, CM1 et CM2), atelier autour du jardinage (CP-CE1). Bilan en juin. · Athénor : fin du partenariat ! L’atelier théâtre proposé initialement aux CM2, en prolongement du travail effectué l’an dernier, est abandonné. Les intervenants n’ont pas pu proposer de dates compatibles avec les classes concernées. · The Serious Road Trip En ballotage avec le théâtre Athénor en début d’année, cette association humanitaire locale a su présenter des arguments pédagogiques très riches et a remporté un franc succès. Les séances ont commencé, et se déclinent de la manière suivante : 3 séances pour chacune des classes du cycle 2, 5 séances pour les CE2, et 10 séances (dont un représentation publique) pour les CM1. Les 6 classes bénéficieront également d’un spectacle à l’espace Cassin. · Le jardin : point noir de notre programmation. Services techniques débordés. Le jardin devrait voir le jour aux alentours des vacances d’avril. 3 parcelles seront réalisées, en attendant les 4 autres pour la rentreé de septembre prochain. · Premiers pas pongistes : les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont encore pu profiter des compétences de l’animateur du club de tennis de table pour mettre en place ou des tournois pour les uns, ou des séances de découverte ou d’approfondissement pour les autres. · Volet actions des parents d’élèves Ateliers lithographie Mme LE GALL : 70 € Jus de pommes : 400 € environ Concours de belote : 371 € Stand au vide-livre organisé par l’Hermitage : 88.50 € Vide-grenier : dimanche 10 juin, dans l’ancien gymnase mis gracieusement à disposition par la commune, avec l’accord du SIVU. 5. Restauration et périscolaire · Le temps méridien Nouvel aménagement, imposé, avec 2 services séparés, un premier pour l’Hermitage et un second pour Aimé Césaire. Courrier reçu par chacune des parties, sans réelle concertation avec les différents partenaires. Raison principale : meilleure organisation « pratique » pour favoriser la rotation et le temps de récré de chacun. Séparation vécue différemment selon que l’on ait été scolarisé en maternelle aux Asphodèles ou non. Les horaires au départ ont été difficiles à respecter, sans doute le temps d’ajuster l’organisation. Les élèves de l’école ont désormais un temps de récré avant très long mais un temps très court entre la sortie de la cantine et l’entrée en classe. Les élèves ont fait part d’un long temps d’attente avant de pouvoir entrer en salle de restauration. Mme Demangeau souhaite que toute nouvelle organisation du temps du midi à envisager soit faite à partir de réunions où les deux écoles sont présentes, car en conseil d'école, on constate souvent des postures différentes des enseignants comme des parents (exemple les parents d'école Aimé césaire regrettent le non mixage des deux écoles sur temps du midi, les parents de l'Hermitage demandent que les deux écoles soient séparées pour gagner du temps). Elle précise donc qu'une réunion commission restauration exceptionnelle ouverte aux trois écoles (parents + enseignants) sera organisée dans ce sens, avant d'imaginer encore une nouvelle restructuration. La solution serait certainement d’allonger ce temps du midi, ce qui passerait par un changement d’horaires de l’école, pour commencer plus tôt par exemple. Ce point sera abordé au prochain conseil d’école. Au niveau de l’encadrement, les enseignants ont remarqué plus de rigueur au niveau des animateurs et une meilleure cohésion au sein de l’équipe. Enfin il existe des problèmes de communication mairie/famille/école avec des annulations ou des inscriptions qui ne suivent pas, et 2 enfants dans la nature sur le temps du midi. Certaines fiches de renseignement seraient périmées depuis longtemps. Attention aux inscriptions abusives, en périscolaire notamment (l’enfant est inscrit mais non présent). Rappel : la facturation des repas non annulés à l’avance a été mise en place suite aux abus de certains. · Le temps périscolaire Beaucoup d’enfants, surtout les mardi et jeudi soir. Hausse de la fréquentation. Répartition des enfants sur au moins 3 lieux. Beaucoup d’entrées incontrôlables et de va-et-vient dans l’école, et donc beaucoup de bruit, mais aussi d’insécurité. Utilisation des ateliers par la périscolaire, atelier servant à la pratique des arts visuels : nous nous interrogeons sur l’hygiène de ce lieu comme salle de goûter. Une équipe qui fait au mieux avec les moyens qu’on lui donne, dans un souci de ne pas gêner les enseignants. A cela s’ajoute le planning des 2 agents d’entretien, plus celui du cartable à roulettes ! Les conditions de travail pour les partenaires de l’aide personnalisée, du ménage du cartable à roulettes et de la périscolaire sont peu acceptables. L’équipe a fait part de son mécontentement et espère fortement que cette situation ne restera que provisoire. La salle de restauration, pourtant idéale pour accueillir la cinquantaine d’enfants le soir serait un lieu privilégié, et tous les partenaires sont d’accord sur ce point, reste à trouver une adaptation, notamment vis-à-vis des réglementations en mesure d’hygiène. Cette demande est à l’étude en mairie et devrait pouvoir être solutionnée très rapidement. · Le centre de loisirs Nous assistons impuissants à une mauvaise utilisation de la bibliothèque. Un courrier a été adressé en mairie dès le mois de janvier pour alerter les services d’une utilisation déraisonnable mais inévitable tant que la cantine restera inaccessible. Lieu de jeux, de peinture, de collation, les enfants semblent peu respectueux de ce lieu de culture, alors que les règles d’utilisation sont très strictes sur le temps scolaire. Des améliorations ont été apportées pour une occupation plus en adéquation avec les partenaires du périscolaire. La bibliothèque doit rester ouverte, soit, mais à condition qu’elle reste un lieu de lecture et de culture. Nous passons beaucoup de temps à la ranger, et il faut recommencer sans cesse. 6. Aménagement et investissement informatique Travaux : il reste 2 classes non reliées au serveur informatique, et donc à Internet. Les travaux de câblage sont programmés cette année. Investissement : L’an dernier, les écoles ont été réunies pour déterminer une orientation quant au parc informatique des 3 écoles. Le constat était le suivant : une seule salle informatique pour 6 classes, avec 6 postes, est inefficace pour mener à bien des activités avec 32 élèves. Aussi, la décision avait été actée de doter - sur plusieurs années- chaque école d’une classe mobile, c'est-à-dire une vingtaine de petits portables stockés dans un meuble spécial qui puisse être utilisée dans chaque classe. Pour participer à cet effort, la municipalité à demander aux équipes enseignantes de dégager, si possible une partie de leur budget pour aider au financement. Résultat pour cette année 2011 : l’équipe a dégagé 1800 € sur son budget global de fonctionnement. Cette somme sera cette année le seul budget alloué à ce poste car la priorité a été donnée à l’école de l’Hermitage qui sera donc désormais équipée complètement. Aimé Césaire sera la prochaine sur la liste. 7. Bilan d’étape sur les groupes de travail / avenir des 2 écoles Deux réunions publiques ont déjà eu lieu afin d’échanger sur 3 thématiques : · Thématique pédagogique · Thématique Restauration · Thématique Environnementale et Sociale Echanges intéressants, mais difficiles à synthétiser tant les discussions fusent un peu dans tous les sens. La suite sera la visite de gros groupes scolaires au mois de juin. Décision pas avant mars 2014. 8. Transport, Piscines, Pont de l’ascension… Réponses apportées aux requêtes des parents d’élèves : - Problèmes de transport : aubettes mal placées, déplacées, car sans ceinture, absence de gilets… Rappel de la mairie : le transport scolaire est une responsabilité de Nantes Métropole. Mme Demangeau fait remonter les requêtes et plaintes des utilisateurs chaque année. - La piscine : les représentants de parents avaient interpelé Mme Hutin sur l’obligation pour les enfants d’apprendre à nager à l’école. Cette obligation, imposée par les programmes de l’Education Nationale, dépend évidemment des ressources locales. Il s’avère qu’un groupe de travail intercommunal s’est lancé dans une réflexion autour de 2 possibilités : o > soit un grand équipement intercommunal pour les 8 communes du pole sud ouest o > soit deux plus petits équipements a répartir sur le pole sud ouest (sachant que ces deux équipements devront etre fixés à proximité d'un collège au minimum) Pas d’échéance avant 2014-2020. - Pont de l’Ascension : imposé pour toutes les écoles. Les transports seront assurés. En revanche, le centre de loisirs ne sera pas reporté au vendredi. - Enfin, une demande a été faite auprès de la mairie : « Serait-il possible qu’un animateur fasse traverser la rue de la Genolière aux enfants ? » Réponse : de nombreux aménagements ont été faits (plateaux piétonniers, ralentisseurs…) pour améliorer la sécurité. Il est impossible de payer 3 personnes supplémentaires pour les 3 écoles. Séance levée à …20h50
Date de création : 26/04/2012 @ 10:31 ![]()
| Vie de l'Ecole 2015/2016
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