Ecole élémentaire Aimé Césaire
Ce.0442034x@ac-nantes.fr
Procès verbal du premier conseil d'école
Etaient présents : Mmes MENARD, JOLLY, BERNARD, LARRARTE et SAUNIER, ainsi que Mrs PERRAIS, CHESNAIS et DREAN, représentants de parents, Mmes CATHELINE, LEZIER, CORMIER, HERVE et BOUTROUILLE ainsi que M. CHEVALIER, enseignants, Mme DEMANGEAU, maire, Mme HUTIN, adjointe à l'enfance et aux affaires scolaires, Aurélien BEAL, en charge des temps périscolaires et centre de loisirs.
Etaient excusés M. LE JEUNE, Inspecteur, M. Boucard, représentant de parent, Mme BOSSARD et M. CHARRIER, enseignants.
1.Rappel ou présentation de chacun des membres du Conseil
Un tour de table a été effectué pour présenter l'ensemble des membres de ce 1er conseil, précisant la fonction de chacun d'entre eux.
2. Présentation des différentes missions du Conseil d’école
Un document a été présenté aux membres du conseil pour leur rappeler quels sont les enjeux débattus en conseil d'école. Ce document est consultable sur le site internet de l'école (http://ecole.genoliere.free.fr)
Ont ainsi été présentés différents documents:
règlement du conseil d'école, ses missions
le règlement intérieur de l'école. Voté à l'unanimité.
la charte informatique / utilisation d'internet
un document d'autorisation / utilisation de photos sur le site internet est en cours de rédaction.
Restauration et accueil périscolaire
Aurélien GUEHAL, nouveau visage des temps périscolaires a profité de cette première réunion importante de l'année pour se présenter, mais aussi pour présenter ses missions, son expérience et ses objectifs.
Nommé depuis quelques jours, son travail est pour l'instant de poser un état des lieux et un diagnostic.
Ce qui ressort de ce début d'année 2011/2012 :
Problèmes / temps du midi : forte concentration d'enfants sur un seul site, sentiment persistant de deux camps qui s'opposent (cf campagne municipale des candidats au conseil d'enfants), violation des règles, détérioration, une équipe divisée et à la motivation variable... et personne pour prendre d’initiatives et pour tenir la barre des exigences pour faire de ce temps, certes ingrat, mais primordial dans le déroulement du reste de la journée, un temps serein et convivial.
des perspectives de travail et une volonté de partenariat école-animateurs. Le travail de communication est à consolider et à développer à travers notamment des projets qui pourront lier école et temps périscolaire (jardin, fresques...).
4. Point sur les effectifs de l’école
151 élèves à l'heure actuelle, avec des classes de cycle 3 chargées, surtout en CE2 et CM1.
24 élèves de CP
21 élèves de CP-CE1 (12 + 9) 67 enfants en cycle 2
22 élèves de CE1
29 élèves de CE2
30 élèves de CM1 84 enfants en cycle 3
25 élèves de CM2
Prévisions pour la rentrée prochaine : arrivée d'une trentaine d'élèves en CP.
Ecole bien chargée, sans souci de risque de fermeture !
5. point sur le suivi du projet d’école
les grands axes : réussite de tous et l'aide aux enfants en difficulté, B2i, projets pluridisciplinaires = grandes orientations pour les années à venir servies par des projets annuels sensés répondre au cahier des charges et aux objectifs fixés. Objectif également de se rapprocher de l'école voisine de l'Hermitage.
6. La vie de l’école : les projets de cette année
les projets collectifs ou individuels : musique et danse avec 2 projets (cycle 2 : voyage en Amérique du Sud, chants, percussions corporelles et explorations instrumentales, cycle 3 : chants polyphoniques d'Afrique Noire), concerts les 27/03 et 03/04 prochains, correspondances (CM2 avec école de Cheix, CE1 avec école d'Abbaretz, North Ferriby), sorties ponctuelles (rallye historique pour les CM1-CM2 par exemple), partenariats (Athénor, Ecopôle=animations sur le développement durable), Lire et faire lire pour la classe d'Anne-Mélina...
un grand projet : le jardin. Après quelques années de trépignation, l'équipe souhaite lancer un vaste projet jardin qui permettra de développer des pistes pédagogiques répondant au cahier des charges du projet d'école : sciences, développement durable, citoyenneté, arts, temporalité, et en plus un objectif d'ouvrir la porte de l'école aux parents, voire aux grand-parents un peu dans l'esprit de Lire et faire lire, qui permet aux petits de partager des moments de lecture avec des personnes retraitées. Une bourse aux plantes a même été imaginée au printemps (vente de plantes potagères).
7. Bilan des investissements de l’année
Travaux (marquage au sol, chaufferie flambant neuve, aménagement de la cantine / insonorisation), arrachage de la haie le long du terrain de foot stabilisé (avec vue imprenable sur l'école de l'Hermitage).
Investissement informatique (câblage cycle 3 en 2011, puis cycle 2 en 2012), demande de PC portables pour les classes (des économies ont été faites sur le budget de fonctionnement)
demande de travaux pour 2012 en partie en partenariat avec l'accueil périscolaire) : table de tennis de table en dur, mobilier classe de CP, panneaux de bois, jardin...
8. Vie de l'école (parents, partenariats...)
Proposition = travailler le mercredi 16/05 toute la journée pour pouvoir faire le pont jeudi + vendredi 17/05 et 18/05.
Décision : un sondage sera effectué auprès de l'ensemble des familles des 3 écoles pour statuer définitivement.
Séance levée à 20h45...