Texte à méditer :  

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire... j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard.

   

réunion de rentrée en CP Ghislain et Céline
 

Compte-rendu de la réunion de rentrée en CP (vend 16/09)


Préambule : M. Perrais a présenté en quelques mots l’implication des parents au sein de l’école, tant à travers le conseil d’école qu’à travers des projets fédérateurs organisés par quelques parents.


Présentation de la classe.

24 élèves 16 filles et 8 garçons

Le travail des enseignants s’effectue en équipe : mêmes progressions, mêmes outils, mêmes supports.

En ce moment, c’est la mise en route, objectif premier : motiver les enfants, les mettre en projet et en réussite pour lancer l’année et notre projet pédagogique. Gros travail sur l’accompagnement, la méthodologie, pour une meilleure autonomie.

Les cycles à l’école.

Le CP s’inscrit dans le cycle 2 (celui intitulé «apprentissages fondamentaux » : GS : prépa à la lecture ; CP : apprentissage mécanique ; CE1 : consolidations)

= 3 ans pour apprendre à lire. Le CP reste cependant la classe de référence pour l’apprentissage mécanique de la lecture.

La lecture en CP :

Réussite = collaboration parents/ enseignants / enfants. Tout le monde doit aller dans le même sens.

Début d’année : Manuel « Chut je lis »

  • Il propose une méthode intégrative : l’enseignant invite les élèves à prendre appui sur les procédures de déchiffrage (code), de reconnaissance visuelle (automatismes, mots mémorisés) tout en prenant appui sur le contexte. Progression s’appuyant sur une continuité avec la GS (comptines) pour acquérir un stock de mots, puis travail misant sur la combinatoire et le sens.

Jusqu’à janvier, utilisation de ce premier tome, après on bascule sur d’autres supports : en particulier vrais albums Eric le rouge et Lulu Vroumette

Attention, grande hétérogénéité / rythme d’acquisition de la lecture.

Etude de la langue en CP : quelques notions seront étudiées, en lien avec le sens donné à la lecture : accords en genre et en nombre, apprentissage du classement alphabétique, notions de mots, phrases, syllabes, lettres….

L’écriture : fin de l’écriture en script, la travail quotidien s’effectuant en cursif (en attaché).


Mathématiques.

  • Numération jusqu’à 100, apprentissage de la somme et la différence avec la technique de l’addition en colonnes en fin d’année.

  • Les doubles, les moitiés, les décompositions de 10 (par cœur)

  • Résolution de problèmes : lecture et interprétations de situations simples (images) ; utilisation du tableau à double entrée ; logique, premiers problèmes additifs et soustractifs. Rôle essentiel du schéma en cycle 2 pour amener progressivement à l'écriture d'une égalité (opération) qui reste l'objectif à atteindre.

  • Géométrie : situations dans l’espace, reconnaissance des formes de base, déplacement sur quadrillage, pavé et cube.

  • Les fiches qui seront en consultation à la maison chaque mois pour les CP . Elles ne représentent qu’une part du travail de classe car une part est consacrée aux manipulations, aux recherches collectives et aux jeux mathématiques.

Découverte du monde

Séance chaque lundi et chaque jeudi sous forme de décloisonnement CP-CE1 : chaque CE1 est tuteur d’un CP. Spécialisation de chaque enseignant qui accueilleront donc les élèves à tour de rôle.

  • Temps : repérage des jours, des mois, des saisons. Utilisations de calendriers divers et de chronologies simples. Le Pellerin autrefois, l'école autrefois (une journée consacrée), la Préhistoire.

  • L’espace : étude de l’environnement proche de l’enfant ; repérages sur les plans. Plan du Pellerin. Puis l'Amérique du Sud (paysages, modes de vie...)

  • Le vivant : étude classement d’animaux, des plantes, du corps (hygiène, croissance…); projet potager. Ghislain.

  • La matière  et les objets :techno ; électricité, les différents états de l’eau. Anne.

L’éducation civique et morale:

- règles de vie de la classe, de l’école, de la cour, BCD…

  • rédaction des règles de vie et respect

- les symboles de la république

Support est le classeur, en consultation à chaque vacance.

EPS

Tenues le lundi (dojo) et le jeudi (dehors,). Thèmes : balle ovale, acrobacirque, athlétisme, cross, expression corporelle, jeux collectifs, raquettes, lutte. Vélo au printemps si tous les enfants peuvent apporter leur vélo.

Un certificat médical est exigé pour la non-pratique.

ARTS

  • chant : école est inscrite depuis plusieurs années dans un programme de chant choral en collaboration avec Musique et danse (asso départementale pour le développement de la musique). Un intervenant extérieur vient faire chanter les enfants un mardi sur deux pendant une heure. But est de former deux chorales sur l’école (cycles 2 et 3) avec pour objectif final 2 concerts qui auront lieu en mars et avril. Prog : univers musical (chant et percussions) d'Amérique du Sud.

  • Arts visuels : exploration des techniques, découvertes d’œuvres plastiques diverses.

Récupération probable de matériel dans l’année.

Le matériel des enfants.

Le petit matériel a été distribué en début d’année. Il est à vérifier et à renouveler par les familles s’il est perdu ou dégradé. Attention au contenu des trousses.

Les leçons du soir.

Pourquoi faire ?

-s’entrainer, s’exercer, consolider les compétences fraichement travaillées.

-passer un moment privilégié avec un adulte.

Mesurer les progrès

Lier école et famille.

Il s’agit de réviser, pas d’évaluer ni de refaire une journée de classe !!

- Chaque soir, il y a une page de lecture à lire. Il est conseillé de laisser d’abord l’enfant présenter la page, y compris en s’aidant des dessins. Demander à l’enfant de lire le texte plusieurs fois. On peut l’aider en lui donnant des indices (ce mot commence par cette lettre qui fait quel son ?, tu l’as déjà rencontré à cet endroit, …). Demander en début d’année surtout à ce que l’enfant pose son doigt sous chaque mot qu’il lit. Ensuite demander à l’enfant de montrer un mot au hasard ou de lire un mot que vous montrez.

Important : ne pas faire lire en avance les pages suivantes à votre enfant car il s’ennuiera lors de la séance de découverte en classe.

- les mots : ils sont à savoir écrire par cœur, sans modèle. On peut faire épeler (ou écrire) le mot d’abord avec modèle puis sans. Corriger et recommencer jusqu’à ce que le mot soit su.

- apprentissage de poèmes et de chants.

- les leçons de français ou de maths (dans le cahier jaune): la priorité est de comprendre et de savoir par cœur ce qui est colorié.

- Si votre enfant rencontre des difficultés ou refuse de faire ses devoirs, le mieux est de se rencontrer. On peut adapter le contenu et être moins exigeant pendant quelques temps.

L’idéal est de consacrer une vingtaine de minutes aux leçons. Il n’y aura aucun exercice écrit.

Les évaluations

4 dans l’année : Toussaint (petites) Noël, printemps et juin

pas de notes comme en cycle 3 mais un relevé de compétences et une appréciation.


Si un enfant rencontre des difficultés

  • aide dans la classe : adaptation du contenu ou accompagnement

  • aide dans l'école: Matthieu. (lecture à voix haute CE1)

  • soutien pour aide passagère : aide personnalisée, dans la limite de 2 heures par semaine, le mardi ou le jeudi soir, avec l’un des enseignants du CP-CE1. Penser au goûter.

  • Rôle du RASED. 4 personnes  situées à la Montagne : une psychologue, un rééducateur (métier d’élève, le comportement), deux maîtresses E (aide pédagogique). Service gratuit. ON peut les contacter ensemble ou séparément. Intervention sur le temps de classe. Ne peut être cumulé avec du soutien. Difficulté plus importante. Problème de sous-effectif.

Divers :

Rendez –vous : Le soir de préférence. En faire la demande dans le cahier rouge. Ne pas hésiter.

Goûters d’anniversaire : raisonnable et rapide (un paquet de bonbons pour la classe est ce qu’il y a de plus pratique)..


Conclusion 

L’année de CP est difficile pour les enfants car il y a beaucoup de nouvelles choses (nouvelle école, nouveau rythme, nouveaux apprentissages, une certaine autonomie , …)

Cela nécessite de l’écoute et de l’attention mais surtout de la confiance et de la patience de la part des parents et des enseignants et aussi une bonne hygiène de vie (pas de télé le matin, quantité de sommeil suffisante)


Rappel pratique :

  1. Le livre de Bibliothèque est à rapporter le mardi.

  2. Le vendredi, c’est Céline !

  3. Le sac de sport est nécessaire le lundi (salle) et le jeudi (extérieur).

  4. L’emploi du temps de la classe va être collé dans les cahiers rouges.

  5. Nous pouvons vous recevoir sur rendez-vous (utilisez le cahier rouge et proposez- nous plusieurs dates)


Céline BOSSARD, Ghislain CHEVALIER et Anne-Mélina CORMIER.


Date de création : 02/11/2011 @ 11:42
Dernière modification : 17/09/2012 @ 18:17
Catégorie :
Page lue 1601 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article







DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin

Vie de l'Ecole 2015/2016

Ateliers d'automne

Classe de CE1

Archives
Les dossiers
Infos légales
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^