Menu
Calendrier
Galerie Photos
Webmestre - Infos
| réunion de rentrée en CP Ghislain et Céline
Compte-rendu de la réunion de rentrée en CP (vend 16/09) Préambule : M. Perrais a présenté en quelques mots l’implication des parents au sein de l’école, tant à travers le conseil d’école qu’à travers des projets fédérateurs organisés par quelques parents. Présentation de la classe. 24 élèves 16 filles et 8 garçons Le travail des enseignants s’effectue en équipe : mêmes progressions, mêmes outils, mêmes supports. En ce moment, c’est la mise en route, objectif premier : motiver les enfants, les mettre en projet et en réussite pour lancer l’année et notre projet pédagogique. Gros travail sur l’accompagnement, la méthodologie, pour une meilleure autonomie. Les cycles à l’école. Le CP s’inscrit dans le cycle 2 (celui intitulé «apprentissages fondamentaux » : GS : prépa à la lecture ; CP : apprentissage mécanique ; CE1 : consolidations) = 3 ans pour apprendre à lire. Le CP reste cependant la classe de référence pour l’apprentissage mécanique de la lecture. La lecture en CP :Réussite = collaboration parents/ enseignants / enfants. Tout le monde doit aller dans le même sens. Début d’année : Manuel « Chut je lis »
Jusqu’à janvier, utilisation de ce premier tome, après on bascule sur d’autres supports : en particulier vrais albums Eric le rouge et Lulu Vroumette Attention, grande hétérogénéité / rythme d’acquisition de la lecture. Etude de la langue en CP : quelques notions seront étudiées, en lien avec le sens donné à la lecture : accords en genre et en nombre, apprentissage du classement alphabétique, notions de mots, phrases, syllabes, lettres…. L’écriture : fin de l’écriture en script, la travail quotidien s’effectuant en cursif (en attaché). Mathématiques.
Découverte du mondeSéance chaque lundi et chaque jeudi sous forme de décloisonnement CP-CE1 : chaque CE1 est tuteur d’un CP. Spécialisation de chaque enseignant qui accueilleront donc les élèves à tour de rôle.
L’éducation civique et morale: - règles de vie de la classe, de l’école, de la cour, BCD…
- les symboles de la république Support est le classeur, en consultation à chaque vacance. EPSTenues le lundi (dojo) et le jeudi (dehors,). Thèmes : balle ovale, acrobacirque, athlétisme, cross, expression corporelle, jeux collectifs, raquettes, lutte. Vélo au printemps si tous les enfants peuvent apporter leur vélo. Un certificat médical est exigé pour la non-pratique. ARTS
Récupération probable de matériel dans l’année. Le matériel des enfants. Le petit matériel a été distribué en début d’année. Il est à vérifier et à renouveler par les familles s’il est perdu ou dégradé. Attention au contenu des trousses. Les leçons du soir. Pourquoi faire ? -s’entrainer, s’exercer, consolider les compétences fraichement travaillées. -passer un moment privilégié avec un adulte. Mesurer les progrès Lier école et famille. Il s’agit de réviser, pas d’évaluer ni de refaire une journée de classe !! - Chaque soir, il y a une page de lecture à lire. Il est conseillé de laisser d’abord l’enfant présenter la page, y compris en s’aidant des dessins. Demander à l’enfant de lire le texte plusieurs fois. On peut l’aider en lui donnant des indices (ce mot commence par cette lettre qui fait quel son ?, tu l’as déjà rencontré à cet endroit, …). Demander en début d’année surtout à ce que l’enfant pose son doigt sous chaque mot qu’il lit. Ensuite demander à l’enfant de montrer un mot au hasard ou de lire un mot que vous montrez. Important : ne pas faire lire en avance les pages suivantes à votre enfant car il s’ennuiera lors de la séance de découverte en classe. - les mots : ils sont à savoir écrire par cœur, sans modèle. On peut faire épeler (ou écrire) le mot d’abord avec modèle puis sans. Corriger et recommencer jusqu’à ce que le mot soit su. - apprentissage de poèmes et de chants. - les leçons de français ou de maths (dans le cahier jaune): la priorité est de comprendre et de savoir par cœur ce qui est colorié. - Si votre enfant rencontre des difficultés ou refuse de faire ses devoirs, le mieux est de se rencontrer. On peut adapter le contenu et être moins exigeant pendant quelques temps. L’idéal est de consacrer une vingtaine de minutes aux leçons. Il n’y aura aucun exercice écrit. Les évaluations4 dans l’année : Toussaint (petites) Noël, printemps et juin pas de notes comme en cycle 3 mais un relevé de compétences et une appréciation. Si un enfant rencontre des difficultés
Divers : Rendez –vous : Le soir de préférence. En faire la demande dans le cahier rouge. Ne pas hésiter.Goûters d’anniversaire : raisonnable et rapide (un paquet de bonbons pour la classe est ce qu’il y a de plus pratique).. ConclusionL’année de CP est difficile pour les enfants car il y a beaucoup de nouvelles choses (nouvelle école, nouveau rythme, nouveaux apprentissages, une certaine autonomie , …) Cela nécessite de l’écoute et de l’attention mais surtout de la confiance et de la patience de la part des parents et des enseignants et aussi une bonne hygiène de vie (pas de télé le matin, quantité de sommeil suffisante) Rappel pratique :
Céline BOSSARD, Ghislain CHEVALIER et Anne-Mélina CORMIER. Date de création : 02/11/2011 @ 11:42 ![]() | Vie de l'Ecole 2015/2016
Ateliers d'automne Classe de CE1 Archives
Les dossiers
Infos légales
Visites
|