Menu
Calendrier
Galerie Photos
Webmestre - Infos
| réunion de rentrée en CE2
Compte-rendu de la réunion de classe du mardi 20 septembre 2011 1 – Informations générales. 29 élèves, 10 filles, 19 garçons. De nombreux enfants sont fatigués le lundi (surtout l'après-midi) et ne sont pas très disponibles pour les apprentissages. Veillez à ce que les enfants aient un rythme de vie compatible avec les exigences scolaires. Leur réussite scolaire en dépend, mais également l'ambiance de classe. Merci de bien vouloir prévenir au plus tôt l'enseignant des absences de votre enfant (avant 9 heures pour les absences imprévues). Les parents doivent fournir un justificatif pour les absences, prévues ou non, sur papier libre afin qu'il soit archivé. Les mots du cahier de liaison (rouge) doivent être signés, c'est la seule façon pour l'enseignant de vérifier qu'ils ont bien été lus. N'hésitez pas à me transmettre des informations par ce cahier ou à demander à me rencontrer. 2 – L'emploi du temps. L'emploi du temps est affiché dans la classe chaque jour au tableau pour que les enfants se repèrent dans les activités de la journée. Un échange de services a lieu en éveil : l'histoire est faite par Marie-Christine CATHELINE, la géographie par Christine HERVE et les Sciences et Vie de la Terre par Aurélie BOUTROUILLE dans les 3 niveaux. D'autre part, certaines activités ont lieu en commun avec le cycle 3 : le chant et certaines séances de sport (CROSS notamment). Nous demandons que votre enfant ait une tenue adaptée pour pratiquer l'EPS. Merci d'y veiller. Si votre enfant ne peut pas faire sport, merci de me fournir une dispense de votre part si c'est exceptionnel, ou un certificat médical si c'est pour une période plus longue. 3 – Les outils.
Vous devez impérativement et régulièrement regarder ces outils suivant afin de suivre le travail de votre enfant : agenda, pochette à rabats et cahier de liaison. D'autre part, certains outils suivront votre enfant jusqu'en CM2 (cahiers d'anglais, cahier de règles de maths et classeurs de règles de français). Il faut donc qu'il apprenne à prendre soin de ses affaires. 4 – Le matériel. Une grande partie du matériel est fourni par l'école. Les stylos et crayons seront renouvelés, sauf en cas de détérioration ou de perte. Vérifiez l'état de la trousse de votre enfant afin qu'il ait le matériel pour travailler sans perdre de temps. D'autre part, il ne lui est pas utile d'avoir en classe des stylos, ou autre objets gadgets. 5 – Les exigences scolaires. Le soin apporté au travail est un élément important. Si la présentation est trop négligée ou si le travail est bâclé, l'élève sera amené à recommencer la tâche. Il en est de même en cas d'un nombre d'erreurs de copie trop important. Cela fait partie des compétences à acquérir. Les devoirs sont quotidiens. L'absence de devoirs sur l'agenda est possible, mais exceptionnelle. Votre rôle est de vérifier que le travail est fait, et proprement fait. Je ne vous demande pas de corriger ses erreurs car les devoirs sont toujours corrigés ensemble le matin et vérifiés. D'autre part, accompagnez le dans les devoirs s'il en ressent le besoin, mais sachez aussi le laisser faire tout seul. Il apprend l'autonomie sans pour autant être complètement lâché. 6 - Les évaluations et le suivi des enfants en difficulté. Chaque jour, des exercices de français et/ou de maths sont corrigés individuellement. Le matin, après le « Quoi de neuf ? », les enfants (3-4) n'ayant pas compris une notion, ou ayant besoin d'un coup de pouce, sont pris en aide individuelle. Pendant ce temps, les autres élèves corrigent en autonomie leur travail. Si trop d'enfants n'ont pas compris, une mise au point collective est effectuée. Chaque semaine, votre enfant pourra bénéficier, au besoin, d'une aide personnalisée le mardi et/ou le jeudi soir de 16h35 à 17h35. La demande d'aide peut se faire à mon initiative, ou par votre enfant s'il en ressent le besoin. Le soutien commencera la semaine prochaine. Chaque période, des évaluations dans les différents domaines auront lieu. Ce sera l'occasion de faire le point sur sa progression. Chaque trimestre, vous recevrez un livret de compétences relevant les différentes notions évaluées et si votre enfant a acquis, ou non, ces compétences. Il sera accompagné d'un commentaire sur son travail et son comportement. Ce livret le suivra jusqu'à la fin du CM2 et permettra de remplir le palier 2 du socle commun. C'est un livret commun aux deux écoles du Pellerin. 7 – Les projets.
Date de création : 04/10/2011 @ 12:40 ![]()
| Vie de l'Ecole 2015/2016
Ateliers d'automne Classe de CE1 Archives
Les dossiers
Infos légales
Visites
|