Compte-rendu de la réunion d’école du vendredi 23 septembre
Présents : une petite trentaine de parents et l’équipe enseignante.
1. Présentation de l’équipe enseignante (incomplète).
Retour sur les fonctionnements (parfois partagés) : Ghislain CHEVALIER (CP), déchargé le vendredi, complété par Céline BOSSARD, Anne-Mélina CORMIER (plein temps sur le CP-CE1), Anne LEZIER (à 80 % sur le CE1 + périodes de stage remplacé) puis à 100 % après avril, complétée par Céline BOSSARD (le mardi), , Aurélie BOUTROUILLE (100 % sur le CE2), Christine HERVE (mi-temps thérapeutique jusqu'au 12 décembre (lundi et mardi après-midi, jeudi et vendredi matins), complétée par Matthieu CHARRIER, et Marie-Christine CATHELINE (CM2, à 100 %) .
Intervention de deux personnes auxiliaires de vie en CE1 et en CE2.
2. Retour sur les répartitions de classe : 2 classes simples et 1 classe double en cycle 2, et 3 classes simples en cycle 3.
De nombreuses raisons ont fait basculer la balance vers ce choix
arrivée de 33 CP (donc impossible à conserver sur une seule classe)
présence de 34 CE1 (idem)
la possibilité de charger un peu plus les classes de cycle 3 pour donner la priorité au cycle 2.
Les critères de répartition des CP et CE1 en classe simple ou double niveau ne sont en aucun cas des critères d'excellence. L'équipe a pris soin de conserver une grande hétérogénéité dans chacune des classes.
Effectif : 24 CP, 21 CP-CE1, 22 CE1, 28 CE2 (bientôt 29), 29 CM1 et 24 CM2 ( bientôt 25).
3.Présentation du projet d’école.
Un projet d’école, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un document rédigé par l’équipe enseignante qui fixe des axes de travail prioritaires pour les 3 ans à venir. Il met l’accent sur des manques ou sur des faiblesses observées à travers toutes les classes, et est spécifique à chaque établissement. Il court en théorie jusqu'en 2013.
Une nouveauté : l’harmonisation des pratiques entre les deux écoles élémentaires du Pellerin.
En effet, pour la 1ère fois, ce document a été élaboré en étroite collaboration avec l’école de l’Hermitage dans le but d’harmoniser les projets et les axes de travail, facilitant donc de nombreux échanges.
L’axe 1 du projet : « Aider les élèves en difficulté ». Il s’agit ici de déterminer des actions à mener en classe d’abord, à travers l’élaboration de travaux individualisés et adaptés, la constitution de groupes de besoins, des échanges entre classes, mais aussi à travers l’aide personnalisée (fameux soutien scolaire) à raison de deux séances par semaine, et le recours aux précieuses compétences spécialisées du RASED (malgré une fermeture de poste cette année).
L’axe n°2 : « Amener tous les élèves à maîtriser les compétences du B2i ». Le B2i est un brevet, un diplôme indispensable lié à l’utilisation de l’outil informatique, qui doit être validé par chaque CM2 à la fin de sa scolarité. Il se décline en de nombreuses compétences plus ou moins poussées que les élèves acquièrent dès la maternelle, et qui sont programmées et validées au fur et à mesure de sa progression de classe en classe.
L’axe n°3 est un axe pluridisciplinaire assez complexe et très ambitieux. Il a été pensé et décliné suite aux évaluations nationales de CM2. Pour certains exercices, ces dernières faisaient appel à des documents de lecture nécessitant chez les élèves la mobilisation de très nombreuses compétences, aussi bien en lecture « ordinaire », que en mathématiques (lecture de tableaux à double entrée, de graphiques), géographiques, historiques, artistiques ou culturelles. De nombreux élèves se sont retrouvés dépourvus de méthodes, peu habitués à utiliser des supports aussi riches mais aussi complexes. L’idée a donc germé et a conduit les enseignants à essayer « d’amener les élèves vers plus d’autonomie dans le travail en les aidant à construire du sens et des interactions entre les apprentissages via des projets pluridisciplinaires ». Il s’agit d’amener les élèves à utiliser et à mobiliser toutes leurs connaissances disciplinaires au service de lectures ou de projets d’écriture. Concrètement, il s’agit de mettre les enfants en projets sur des thèmes variés et faisant appel à de nombreuses disciplines. Par exemple, on peut imaginer la mise en place d’exposés ou d’expositions qui seront présentés en interne, mais aussi aux élèves de l’autre école voisine. Ces « temps forts » seront le fruit d’un long processus pédagogique (recherches, mise en mots, utilisation de supports, utilisation de l’outil informatique, mise en place d’un cahier des charges…). Évidemment, cet objectif sera progressif selon les classes. Nous pouvons imaginer un travail collectif en cycle 2, puis de plus en plus individuel en cycle 3.
4.L’aide personnalisée.
Pour qui ? L’aide personnalisée vise à régler des difficultés dites « légères » ou « passagères » ? Il ne s’agit en aucun cas de soumettre à cette aide des élèves dont les difficultés plus conséquentes nécessitent une aide spécialisée relevant du RASED.
Chaque élève peut bénéficier de deux séances maxi par semaine, soit 2 heures au total. Ces séances sont programmées les mardi et jeudi soirs, de 16h35 à 17h35, incluant un temps de récréation de 15 à 20 minutes. Cette année, l'équipe s'est harmonisée pour faciliter l'emploi du temps des parents.
Les élèves inscrits en périscolaire pourront être reconduits à l’accueil après la séance. L’autorisation parentale est indispensable pour toute prise en charge.
Un contrat avec les familles. Pour pallier un manque de communication sur le contenu, sur les objectifs visés et sur les progrès de l'élève, un document vous sera proposé afin de vous rendre partenaire actif du projet d'aide.
5. Retour sur le règlement intérieur.
Une reprise rapide des différents points à été faite. L’accent a été mis sur le respect des horaires, la santé scolaire et les absences. Il a été demandé aux familles déposant leurs enfants le matin à l’accueil de les accompagner jusqu’à la porte.
fiche informative / PPMS (fiche de conduite à tenir en cas d'incident industriel ou catastrophe naturelle de forte ampleur)
nécessité de donner son accord écrit /diffusion de photos ou d'œuvres originales
sécurité du parking
6. Les grands projets de l’année .
Correspondances
musique et danse
sorties diverses
théâtre ?
Un jardin dans l'école !
Une fête de fin d'année ??????!!
7. Le conseil d’école et les élections.
3 réunions par an. Les élections se tiendront le vendredi 14 octobre prochain. Chaque parent est électeur et éligible à la fois.
Moments clés de la vie scolaire, ces 3 réunions se veulent un lieu d’échange, de propositions, de questionnement sur la vie des élèves. Il s’agit d’un moment privilégié où enseignants, institution, municipalité, parents d’élèves se retrouvent autour d’une table pour échanger sur tout ce qui touche de près la vie d’écolier de votre enfant.
Questions diverses et points divers.
Peu de questions ont émergé. Les parents d'élèves présents ont pu échanger autour de projets à mener au sein de l'école. Plusieurs grandes idées sont ressorties : le concours de belote qui est fixé le dimanche 11 mars 2012,vente de jus de pommes, vente de plants (semés par les élèves en lien avec le projet jardin), participation au marché de Noël du Pellerin, organisation du rallye VTT au printemps (une trentaine de parents nécessaire + appel aux anciens élèves), une soirée SLAM (en lien avec un projet de classe par exemple). Beaucoup d'idées donc pour fédérer les parents autour de la vie de l'école, l'occasion également de récolter des fonds pour les projets culturels de l'école.
En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à la scolarité de votre enfant