Texte à méditer :  

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire... j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard.

   

réunion de rentrée en CP Anne-Mélina
 

Compte-rendu de la réunion de classe de CP-CE1 du vendredi 16 septembre.

Parents de CP

Le CP s’inscrit dans le cycle 2 (Grande Section- CP- CE1) qui prévoit que les élèves apprennent à lire en 3 ans. Le CP reste cependant la classe référence pour l’apprentissage mécanique de la lecture. En début de CP, la difficulté pour les enfants est de s’habituer à un nouveau rythme, celui de l’école élémentaire. Il y a beaucoup de nouveaux repères à prendre (dans l’école, dans la journée, dans l’organisation de son matériel, etc…) et de nouvelles exigences à respecter.


La lecture :

Elle démarre en début d’année avec le manuel Chut je lis. Ce manuel structure les apprentissages autour de l’étude d’albums, en s’appuyant sur l’étude systématique du code (les sons). 2 albums entiers seront étudiés au deuxième et troisième trimestre.

Les sons étudiés seront collés dans le cahier jaune ainsi que les leçons de grammaire.


L'écriture:

Elle fait l'objet d'un travail quotidien. En CP, l'élève n'écrit pas en script, il n'utilise que l'écriture cursive (attachée).


Les mathématiques :

En CP, les enfants découvrent le principe de la numération décimale (dizaines et unités) jusqu’à 100. Ils découvrent l’addition (qui sera posée en colonnes à la fin de l’année) et la soustraction. Ils font leurs premiers problèmes et acquièrent les bases du repérage dans l’espace. Les fiches de mathématiques seront en consultation dans les familles tous les mois.

Les leçons et outils mathématiques seront collées à la fin du cahier jaune.


Pour l'ensemble des exercices écrits, une étoile signale les exercices supplémentaires réservés aux élèves rapides.

 

Découverte du monde : Elle s’effectuera le lundi et le jeudi. Chaque CE1 aidera un enfant de CP. Les apprentissages sont consignés dans le classeur. Les trois enseignants du cycle 2 interviendront dans la classe à tour de rôle en fonction des domaines disciplinaires (espace/temps, monde des objets et de la matière, le vivant). Des sorties auront lieu tout au long de l’année et des parents accompagnateurs seront nécessaires !


Chant : Toute l’école est inscrite dans le partenariat avec Musique et Danse. La chorale des CP et CE1 va découvrir cette année le répertoire de la musique d'Amérique Latine. Le concert aura lieu en mars ou avril.


Les leçons à la maison :

- Chaque soir, il y a une page de lecture à lire. Il est conseillé de laisser d’abord l’enfant présenter la page, y compris en s’aidant des dessins. Demander à l’enfant de lire le texte plusieurs fois. On peut l’aider en lui donnant des indices (ce mot commence par cette lettre qui fait quel son ?, tu l’as déjà rencontré à cet endroit, …). Demander en début d’année surtout à ce que l’enfant pose son doigt sous chaque mot qu’il lit. Ensuite demander à l’enfant de montrer un mot au hasard ou de lire un mot que vous montrez.

Important : ne pas faire lire en avance les pages suivantes à votre enfant car il s’ennuiera lors de la séance de découverte en classe.

- les mots : ils sont à savoir écrire par cœur, sans modèle. On peut faire épeler (ou écrire) le mot d’abord avec modèle puis sans. Corriger et recommencer jusqu’à ce que le mot soit su.

- apprentissage de poèmes et de chants.

- les leçons de français ou de maths (dans le cahier jaune): la priorité est de comprendre et de savoir par cœur ce qui est colorié.

- Si votre enfant rencontre des difficultés ou refuse de faire ses devoirs, le mieux est de se rencontrer. On peut adapter le contenu et être moins exigeant pendant quelques temps.

L’idéal est de consacrer une vingtaine de minutes aux leçons. Il n’y aura aucun exercice écrit.


Les évaluations

Elles auront lieu à la Toussaint, avant Noël, au printemps et mi-juin. Un livret de compétences vous sera remis chaque trimestre avec une appréciation.


Si votre enfant rencontre des difficultés, il peut bénéficier d’une demande de prise en charge par le RASED ou de l’Aide Personnalisée (soutien) prévu en dehors des 24 heures obligatoires de classe (cette année, le mardi et le jeudi de 16h35 à 17h35, pensez à prévoir un goûter !)


Infos pratiques :

  • Le livre de Bibliothèque est à rapporter le jeudi (classe d'Anne-Mélina) et le mardi (classe de Ghislain)

  • Le sac de sport est nécessaire le lundi (salle) et le jeudi (extérieur). Un certificat médical est exigé pour la non pratique du sport.

  • L’emploi du temps de la classe va être collé dans les cahiers rouges.

  • Nous pouvons vous recevoir sur rendez-vous (utilisez le cahier rouge et proposez- nous plusieurs dates)

Céline BOSSARD, Ghislain CHEVALIER et Anne-Mélina CORMIER.


Date de création : 21/09/2011 @ 11:56
Dernière modification : 17/09/2012 @ 18:16
Catégorie :
Page lue 501 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article






Vie de l'Ecole 2015/2016

Ateliers d'automne

Classe de CE1

Archives
Les dossiers
Infos légales
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^